Les couleurs Hexadécimales

Publié le par Dos



Que représente une couleur hexadécimale?

Une couleur hexadécimale (que l'on retrouve dans les fichiers CSS d'over-blog par exemple) se présente sous la forme #FFFFFF par exemple. Mais que signifient ces six caractère précédés de '#' ? Hé bien c'est assez simple à saisir mais avant tout, un petit cours sur ce qu'est l'hexadécimal.

1. Décimal:

    Le décimal est le système de numération que nous utilisons tous les jours et qui comporte 10 numéros (0-9) il vient de nos chers ancêtres qui, paresseux comme il se doit, choisissèrent un système numérique correspondant à leurs mains (hé oui on a dix doigts, j'suis sur que vous le saviez pas) parce qu'à l'époque, ils avaient pas la dernière calculatrice scientifique qui calcule même la distance en temps réel entre la lune et la terre et qui fait GPS (je m'égare). Je disais donc, notre système est un système à 10 digits donc et nous sommes habitués à utiliser un tel système. C'est ce qu'on appelle un système base 10.

    Alors comment interpréter ce système? Hé bien on se pose jamais la question tellement c'est machinal mais voici l'explication: 123 = bah oui 123 normal... mais 123 = surtout 100 + 20 + 3 (ha wééé trop dur) = donc aussi 1 x 102 + 2 x 101 + 3 x 100 ... On rigole moins là... Bon c'est pas bien compliqué! Le premier numero en partant de la droite (appellé numéro de poids faible) est multiplié par la base exposant 0 (rappel: tout nombre exposant 0 vaut 1 sachant que 00 n'est pas valide). Ensuite, à chaque déplacement vers la gauche, l'exposant augmente de 1 (d'où la formule du dessus).

    Tout ça devrait vous aider à mieux comprendre ce qu'est l'hexadécimal.

2. Hexadécimal:

    L'hexadécimal, lui, est un système base 16, il comporte donc... oui c'est ça: 16 numeros (0; 1; 2; 3; 4; 5; 6; 7; 8; 9; A; B; C; D; E; F). A vaut 10, B 11, ... et F vaut 15. Donc pour compter, nous allons compter jusque 15 (F) et ensuite à 16, on écrira 10|16 (10 base 16) par exemple 15 en hexadécimal vaudra 1 x 161 + 5 x 160 = 21 base 10

Maintenant que vous savez tout sur l'Hexadécimal, on va pouvoir analyser plus facilement un code couleur. Alors comment interpréter un code couleur Hexadécimal? Hé bien il est composé de 6 caractères Hexadécimaux représentant les couleurs RVB (Rouge Vert Bleu) #FFFFFF donne la couleur blanche les deux premiers caractères codent la puissance de rouge (de 0 à 255 en décimal donc 00 à FF en hexa), les deux du milieu la puissance de vert et les deux derniers la puissance de bleu. Tout à fond, ça donne blanc et tout à 0, ça donne noir. Simple non? Ainsi #FF0000 donnera du rouge, #00FF00 du vert et #0000FF du bleu.

Comment créer le code d'une couleur que l'on souhaite utiliser? Il existe des utilitaires qui permettent de convertir une couleur en code Hexadécimal pour plus de facilité mais je ne les connais pas. Personnellement j'utilise Photoshop ou bien je code à la main ma couleur (approximativement et je rectifie après si la couleur n'est pas la couleur voulue).

Certaines couleurs possèdent un label, c'est à dire qu'au lieu d'écrire #00FF00, on écrira Green. Voici un tableau des couleurs possédant un label (accompagnées de leur code hexa) http://delrisco.free.fr/edr_colors.html

Il existe aussi ce qu'on appelle les couleurs "Websafe", ce sont des codes couleurs qui sont interprétée universellement par les différentes résolutions et browsers. Ces couleurs ont comme caractéristiques de n'être composées que de multiples de 3 (par exemple: #333333, #336699, 3C69CF).

Voila, le cours est terminé, j'espère que personne ne s'est endormi! Si vous avez des questions concernant les couleurs hexadécimales, vous pouvez me contacter, je répondrai à vos questions.

Publié dans Tutoriaux

Commenter cet article

Francisek 15/04/2005 14:38

En complément j'ai 2 articles sur le sujet des couleurs: Palette standard des 216 couleurs Web (Safety palette) qui présente les 216 couleurs standard et leurs codes héxa et RVBCercle chromatique : le bon choix des couleurs pour piocher une couleur dans le cercle chromatique et obtenir ses codes RGB et héxa, ou ceux de la couleur standard la plus proche (et la couleur complémentaire)